Tout droit venu des états unis...

L'Extreme Cowboy Race a été inventée par le premier "Extreme Cowboy", Craig Cameron. Craig a reçu plusieurs récompenses en tant que véritable cow-boy aux États-Unis, il est donc connu comme un "cow-boy clinicien", étant l'un des meilleurs "cavaliers" des États-Unis. Il a été nommé membre du Texas Cowboy Hall of Fame, ainsi que du Culver Challenge Academy Hall of Fame.

 

Depuis 15 ans, l'EXCA est le sport équestre qui se développe le plus aux Etats-Unis et au Canada. A l'origine, l'Extreme Cowboy Race était un parcours consistant à franchir le plus rapidement possible divers obstacles en s'inspirant de tout ce que le cow-boy et son cheval faisaient dans le cadre de leur travail dans un ranch. C'est pourquoi elle était régulièrement pratiquée dans un espace ouvert et naturel.
Puis, pour des raisons pratiques, la course s'est déroulée sur une piste en y plaçant des obstacles et des situations artificielles, mais cela favorise aussi l'élément spectacle.
Des championnats sont organisés chaque année dans tous les États américains et un championnat du monde a lieu chaque année en novembre pour désigner le champion du monde.

 

Europe:

La Suède est le premier pays européen où l'on trouve les origines de l'aventure européenne de l'Extreme Cowboy Race.
En effet, par Linda Ogren, qui a vécu aux Etats-Unis pendant de nombreuses années, se liant d'amitié avec Bill Cameron (champion du monde d'Extreme Cowboy Race et admis au Hall of Fame de l'EXCA).
Grâce à lui, elle a lancé l'Extreme Cowboy Race dans son pays d'origine et l'événement a connu un grand succès. À ce stade, la Suède, la Hongrie, la Slovaquie, la France et la Belgique sont reconnues par l'EXCA. D'autres pays, tels que l'Allemagne et la Suisse, sont candidats à l'adhésion à l'EXCA Europe.

Belgique:

Isabelle Voos et André Véris, qui cherchaient à diversifier l'équitation western, ont rencontré Bill Cameron par l'intermédiaire de Linda Ogren. Après un voyage en Suède en 2012 où ils ont assisté à un clinic intensif de Bill Cameron, ils sont rentrés en Belgique pour lancer immédiatement leur première compétition. Cette organisation a été un grand succès et a reçu beaucoup d'intérêt de la part de plusieurs cavaliers western.
L'année suivante, un Challenge a été organisé avec le soutien de plusieurs hébergements désireux de se lancer dans l'aventure. La BEXCA (Belgian Extreme Cowboy Race Association) est créée sous la tutelle de l'EXCA.

Après 10 saisons de compétition, la jeune génération prend le relais. Ils ont commencé comme cavaliers et se sont investis dans le sport jusqu'à devenir eux-mêmes membres du conseil d'administration. Isabelle et André ont cessé d'organiser mais soutiennent le nouveau conseil d'administration dans ses projets futurs.